samedi 26 mars 2011

Je ne sais pas ce qui m'arrive.

 Il y avait des nuages, m'empêchant de passer mon après-midi à glander sur mon balcon, et j'en étais fort déçu. J'ai décidé de compenser en dessinant (et en faisant une aquarelle niveau élève de primaire, puis en allant claquer de la thune en matos de dessin).
Justement, il se trouve qu'il y a peu j'étais tombé sur un forum où un type en école de je ne sais quoi avait posté quantité de croquis, allant d'études de nus à la manière de dessiner un nez, que j'avais hâte d'étudier et de recycler (pour ceux que ça intéresse, une sauvegarde).

Et j'ai décidé de tester ça en recopiant des portraits, chose que je n'ai à peu près jamais fait et dont mes rares tentatives n'avaient guère été de franches réussites. Enfin bref :



D'après un tableau de ce connard de Francesco Hayez. Recopier un grand peintre est horriblement frustrant et déprimant. Ca aurait pu être pire, mais ça ne veut pas dire que j'en suis satisfait.



Un mec, d'après une photo qui traînait sur mon disque. Même si il a aussi le droit à son lot de défaut (à commencer par ses yeux trop gros et absolument fantaisistes), un portrait d'après photo est beaucoup plus agréable, de par la marge de manœuvre laissée au dessineux pour capturer l'essence du visage et la retranscrire, chose qui n'existe pas lorsqu'on recopie un tableau.

Je suis productif ces derniers temps, c'en est vaguement malsain.

7 commentaires:

  1. Cooool, continue, fais-en plein ! J'aime (les contrastes, toussa, ça vaut pour ce post et pour les deux derniers).

    RépondreSupprimer
  2. Le deuxième, c'est Corentin ?

    RépondreSupprimer
  3. @Tchoulpan :
    Merci, je vais essayer. En espérant que je ne me démotive pas trop vite.

    @Enfoiré d'anonyme :
    Quelle drôle d'idée.

    RépondreSupprimer
  4. Ceci est un commentaire et ce statut ainsi que les acquis durement gagnés qui y sont liés justifient à eux seuls sa lecture.

    Sinon je plussois un Corentin de prime abords même si plus je reflexionne plus je doute.

    RépondreSupprimer
  5. Putain, Corentin à 40 ans ! Ça fait un choc !
    Sinon la demoiselle me semble avoir un front immense, mais sur l'original aussi un peu, et des épaules très tombantes, hm un peu sur l'original aussi enfait.

    RépondreSupprimer
  6. @vordhosbn :
    J'en prends bonne note. Et arrête de réflexionner.

    @Kiwi :
    Ma photo de référence pour notre écologiste préféré ne le présentait pas sous son meilleur jour à vrai dire. Après, je ne nie pas que je n'ai pas vraiment réussi le dessin.
    Et il faut effectivement croire que les vénitiennes du XIXeme étaient un vaguement difformes (et un peu saccadées).

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de réaliser, là soudainement qu'il n'y a absolument aucune bite, verge ni symbole phallique d'aucune sorte.

    C'est


    perturbant


    je vais choisir d'y voir un signe et fonder une religion; suivez avec moi la brique de jus de pomme sacré \\o

    RépondreSupprimer