samedi 5 mars 2011

Je ne suis pas [encore] mort

Les plus observants d'entre vous auront sans doute remarqué mon absence de mises à jours quotidiennes depuis plus d'un mois, ce qui peut plus ou moins s'expliquer par le fait que je n'ai pas touché à un crayon depuis plus d'un mois. Le tableau n'a donc toujours pas progressé. Bref, j'étais parti pour continuer sur mon inactive lancée, lorsque hier soir je me suis foutu un pied au cul (n'essayez pas à la maison), et j'ai décidé de noircir une page de carnet.


Et j'ai fait ça :

(Mars 2011, encre, crayon et crayon de couleurs sur papier)

Il y a donc deux parties. Celle du bas a été faite à l'arrache, histoire de remplir l'espace restant. J'en suis tout de même content, à part peut-être les couleurs à la con réalisées avec des crayons de couleurs professionnels que je ne sais absolument pas utiliser (mais c'étaient les seuls trucs colorés que j'avais sous la main).
Je suis autrement monstrueusement satisfait du premier dessin, ça faisait longtemps que je voulais faire un truc de ce genre de cette manière (c'est-à-dire rapidement, sans se prendre la tête, en se laissant porter par le crayon). La playlist écoutée simultanément est marquée en dessous, j'aurais pas cru que Stupeflip serait aussi motivant.

Toujours est-il que je considère cette page à la con comme la meilleure chose que j'ai faite depuis longtemps. Elle synthétise assez bien mon parcours artistique et esthétique, il ne me reste plus qu'à essayer d'en faire quelque chose.

10 commentaires:

  1. Ce commentaire sera découpé en 2 parties : une pour chaque dessin :

    -Woué c'est cool ! En plus y'a plein de petits traits comme chez Boulet, alors c'est encore plus cool ! Tu maitrise l'encre, bravo, j'aime.

    -Mais... mais c'est moche ! Et pas tant les couleurs, non tout le dessin, je saurais même pas dire exactement ce qui heurte le plus la vue (enfin si un peu : son bras droit me fait mal, le gauche n'est guère mieux, quand à sa jambe droite, parfois même la chirurgie reconstructive ne peut faire de miracle. Et on ne s'épanchera pas sur l'absence totale d'orteils, apparemment elle vole donc en a moins besoin. Et ce visage... c'est marrant cette position de l'oeil par rapport au nez. Et puis elle est maigre, ça me fait mal pour elle (et je sais de quoi je parle ☺)). Et puis le thème général fait dessin d'ado rebelz. Et cette tache à droite, on dirait que tu as écrasée une cigarette sur la feuille, comprendre : ça ne s'intègre pas du tout dans le dessin. Bon mais tout n'est pas à jeter, j'aime bien les petites arabesques dans les coins :)

    RépondreSupprimer
  2. @Kiwi :

    - Ce n'est pas très constructif, mais merci. Boulet ne compte pas spécialement parmi mes sources d'inspirations petit-traitesques, même si il est vrai qu'il est plutôt bon dans le domaine.

    - Diantre ! Tu me blesses au plus profond de ma fierté ! Comment oses-tu proférer pareilles... vérités ? Car c'est bien la vérité qui, en vérité, sort de ta bouche. Néanmoins :
    * Les bras sont juste démesurés, comme d'hab
    * La jambe droite... Ouais, je m'en suis aperçu un peu trop tard, sinon j'aurai rattraper une horreur pareille, là je perds toute crédibilité de critique anatomique
    * 'Pas fait gaffe aux orteils
    * Elle a une sale tronche. J'ai pas cherché, pour une fois, à arranger les choses (et puis j'avais trop appuyé sur le crayon, c'était trop chiant à reprendre)
    * Car il s'agit d'un dessin rapide, fait d'une traite complètement au feeling, j'ai essayé de faire un truc dynamique, entier (sans couper les parties que je ne sais pas dessiner). C'est de ce côté que je suis satisfait, car c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire.
    * Le thème général ? Il y a un thème ?
    * La tache de droite est rien que de la faute des crayons de couleurs. J'y suis pour rien (ouais ok, un peu quand même c'est vrai, j'ai d'ailleurs chercher à l'isoler avec le texte à la con).
    * Les petites arabesques : AH JE LE SAVAIS §

    RépondreSupprimer
  3. - Bon alors tu veux du constructif, c'est pour le plaisir qu'on te fasse des compliments c'est ça ? J'ai vu Claire dans ton jeu (tu lui passeras le bonjour). Sinon les ombres sont bien faites à part peut être celle du menton qui est en trop (on dirait qu'il a de la barbe) (mais peut être en a t-il vraiment) et euh.. je kiff l'espèce d'arbre et euh... on dirait que c'est penché, erreur de scannage ?

    - HHAaah l'excuse du "c'est fait à l'arrache", c'est pas moi qui oserait sortir une chose pareille, non non non.
    * J'avais même pas remarqué leur taille mais oui y'a ça aussi, mais ce qui m'a choqué c'est leur forme, je veux bien que TU ai des bras bizarres mais 1. c'est pas la norme, 2. là c'est encore pire (check son avant bras droit).
    * Le thème = l'aspect général du dessin, ne joue pas sur les mots, vilain.
    * Tu m'expliquera comment d'innocents crayons peuvent faire une telle tache.

    RépondreSupprimer
  4. Wouh, Kiwi en a dit beaucoup déjà, trop cool, j'avais la flemme un peu. Mais je rajouterai :
    1) que l'ombre sous l'arcade gauche du premier est cheloue.

    2) Je trouve le dessin du dessous un peu fouilli/patchwork. Si j'te disais que c'était cool l'encre aussi, c'est parce que ça permet de gérer ses contrastes et de créer des images fortes, qui fonctionnent, plus facilement. Le souci, c'est qu'au crayon, c'est plus difficile car il faut plus de rigueur dans le trait et dans l'intention.

    Essaie de moins remplir tes images, essaie plutôt de les construire :
    _peut-être que tu devrais travailler au crayon en poussant les contrastes déjà : ça t'aidera à composer plus aisément tes dessins et à prendre plus conscience des masses et de la compo en général.
    _laisse tomber les détails inutiles à la compréhension de ton image en te demandant ce que tu veux en faire ressortir (la tristesse, la joie, la méditation, que sais-je encore). Demande-toi s'il y a besoin de texte, pourquoi à cet endroit là, pourquoi une image chargée ou au contraire avec beaucoup de "vide", est-ce que c'est lisible/compréhensible ? est-ce que c'est volontairement difficile à lire/à comprendre ? et surtout : est-ce qu'on comprend que c'est volontairement difficile à lire/comprendre ? Bref, pars d'une intention clairement définie.

    Bon, j'ai aussi fait mon commentaire relou de l'année, sur ce salut :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais non ! Vous ne comprenez pas ! Ce que vous décrivez comme moche ou raté est en fait l'émanation intrinsèque du solipsisme transcendantal humaniste circonvoisin à l'inhérent existentialisme de l'égo refoulé ! A donf ! Sinon :

    @Kwi :
    Ouais, le scan est de travers. Je blâme le complot judéo-maçonnique-nazi-MEDEF. Quand aux ombres, euh, j'y ai été un peu fort parce qu'en fait il avait une gueule en dessous, du genre ratée. Mais je trouve pas que l'ombrage est si agressif que ça (comparé au reste s'entend).
    Et :
    * Mais mais ça fait plusieurs dessins que je n'avais pas utilisé cette excuse.
    * L'avant bras gauche est un peu tordu effectivement (mais c'est accentué par la main immense aux formes exagérées et le biceps deux fois trop long).
    * Rattrape-toi comme tu peux... C'est à cause des trucs pointus que tu dis ça ? Des grosses lettres ? De la fille qu'elle est toute nue (elle a un string mais on le voit pas) ?
    * Imagine des crayons de couleurs à la mine deux fois plus épaisse que la moyenne, et à la tendresse d'un 5B. Disons que c'est pas facile à rattraper.

    @Tchoulpan :
    1 - Ah merde, j'espérais que ça passerai inaperçu. Ouais, les arcades sont foirées (en fait j'avais fait les ombres assez tôt, et sans faire gaffe j'ai dessiné du ciel là ou il y aurait dû avoir du pilier. D'où la rectification en catastrophe (et les coups de tête contre le bureau)).
    2 - Je me souviens, il y a de cela des années, lorsque jeune lycéen insouciant, en cours de dessin (pardon, d'Arts Plastiques), je venais de réaliser encore un dessin largement supérieur à la moyenne de mes médiocres contemporains. Je le montrais, ému, à mon prof érudit et de bon conseil, qui après, une moue appréciative, lâcha ces mots, qui ne cessèrent lors de me poursuivre au long de mon parcours de dessinateur. Il me dit, et je frissonne en y repensant, "C'est pas mal... Mais ça manque de contrastes". A de rares occasions près, je n'ai jamais réussi à faire du bon contraste aux crayon. Je ne dirai pas que c'est une des raisons qui m'ont envoyé vers l'encre, mais carrément en fait. Tu as donc entièrement raison ; tu as vu clair et je ne pourrais plus espérer me soustraire plus avant à ton regard inquisiteur.
    Tu résumes en réalité assez bien ce que j'essayais (sans succès) de faire inconsciemment avec ce dessin du bas (à ceci près que je ne cherchais pas à faire ressortir quoi que ce soit après l'aspect esthétique). J'essaierai de me remémorer ces conseils tout con autant que vrais pour mon prochain dessin (mi-avril si je garde mon rythme actuel).


    Bon, merci pour vos commentaires, aussi utiles qu'apprécies. Et... vous m'avez convaincu. Il est un peu pourri en fait ce dessin du bas. Je pensais par contre qu'il y aurait plus de critiques sur celui du haut ; mais heureux qu'il vous plaise.

    RépondreSupprimer
  6. La partie du haut me fait penser à Zeno Clash, est-ce normal ?

    Et je ne serais pas constructif dans mon commentaire d'autres sont meilleurs que moi pour ce faire.

    RépondreSupprimer
  7. Tu te trompes, c'est Zeno Clash qui te fait penser à mon dessin.
    Et sinon je te recommande Closed Hospital de Shintaro Kago (j'ai du te les passer). Un manga qui parle de fistule anale. Ouais mon gars.

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai la flemme de faire des commentaires constructifs:

    -Le premier dessin rox
    -Le deuxième est vachement plus brouillon, c'est dommage, ça fait pas mal contraste avec l'image du dessous...

    Voilà!
    Kiss kiss
    Signé Willow

    RépondreSupprimer
  9. - Merci
    - Certes, mais faut-il considérer le contraste comme une chose néfaste ?

    RépondreSupprimer