Cette note vous est proposée avec un accompagnement musical.
L'artiste est un être tourmenté. Tous les jours, son esprit las s'emplit de questions à la portée insaisissable au commun des mortels, telles "l'Art est-il un combat contre l'éternité ?", "Où diable ai-je bien pu foutre mon 5H ?" ou encore "Puis-je me permettre de faire plus d'un repas par jour ces deux prochaines semaines ?".
Il y a aussi "Comment montrer au gens d'internet les magnifiques couleurs de mes dessins sachant que les scanners sont des hommes faillibles et hésitants ?"
Cas pratique : la petite fée à l'aquarelle.
A gauche, l'image la plus utilisée : scanner Canon MP500, lourdement retouchée. Le dessin est harmonieux mais très loin de la réalité ; les couleurs sont plates et mal assorties.
A droite, scanner HP Scanjet 5300C, légèrement retouchée. Elle est moins belle mais plus "vraie".
A gauche, HP SJ 5300C, après avoir fait le con avec la colorimétrie. Elle est assez fluo, mais c'est la plus proche du dessin. Il manque un peu de contraste et de profondeur.
A droite, c'est l'inverse. Le contraste est impec, mais les couleurs sont plus ou moins nazes. C'est une photo, je soupçonne une luminosité de la pièce trop importante.
Et si vous ne voyez pas de différence entre deux des dessins, il est grand temps d'étalonner votre écran. J'attends maintenant vos avis toujours constructifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Preum's !
RépondreSupprimerJ'ai la solution: Dessine sur ton pc!
RépondreSupprimer@CheckSam : ça me rend triste.
RépondreSupprimer@Willow : je ne suis pas sûr que mon clavier apprécie beaucoup l'aquarelle.
Mais ils sortent d'où tous ces scans ? Je repasserai donner mon avis quand j'aurai étalonné mon écran..
RépondreSupprimerLe premier a été fait avec le scanner de mes parents, les deux seconds proviennent d'un même scan sur mon "nouveau" scanner (en fait le vieux qui trainait). Le dernier est une photo prise avec un appareil qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
RépondreSupprimerIl serait judicieux de mettre à jour ce blog un peu plus régulièrement et avec des dessins plus intéressants que des vieux scans.
RépondreSupprimerSi je puis me permettre...
Nonobstant le fait que tu ais, au fond, raison, je tiens en toute rigueur et objectivité à préciser que ce n'est pas un paquet de "vieux scans", mais bel et bien la présentation d'une intéressante et originale (à défaut d'être inspirée) problématique, à laquelle se retrouve confrontée nombre d'artistes, et dont ma note propose à défaut de solution (mais y en a t'il une ?) un début de réflexion.
RépondreSupprimerJe préfère la 1e, les couleurs ne sont peut être pas les bonnes mais ça rend bien quand même. Enfait je préfère quand c'est plus net.
RépondreSupprimerVoilà, c'était un commentaire constructif, maintenant tu peux aussi venir m'en laisser un sur ma nouvelle note :)
Je crois que j'ai réussi à calibrer mon écran (mais jusqu'à quand ?), champagne.
RépondreSupprimerJe plussoie Kiwi pour la netteté du 1er mais peut-être qu'il faudrait descendre un peu le contraste pour "décrâmer" les blancs.. ?