J'ai eu l'idée insensée de commencer un tableau, et de cette fois-ci faire un travail préparatoire histoire d'éviter mes précédentes déconvenues . Ce qui me permet de vous montrer autre choses que mes habituels croquis moches, donc c'est trop génial.
Le concept original, sur mon carnet :
Elle fait à peu près 8cm de côté. On retrouve un peu l'idée d'un dessin antérieur, je pensais à la base en refaire un du même style encore une fois à l'encre, mais finalement l'appel de la toile a été plus fort. Et donc, un soir, j'ai déballé le carré de tissu tendu, humé avec joie l'enduit préparatoire, essayé en vain de foutre les machins de bois dans le cadre pour tendre le bouzin, posé l'assemblage magique sur le vieux chevalet en essuyant une larme d'émotion (sans doute à l'idée de penser que je ne le finirai probablement pas avant plusieurs mois), et me suis juré de m'y mettre le lendemain.
Et donc, deux semaines plus tard, j'ai commencé le brouillon.
Le visage retranscrit. Le nez est assez différent mais est comme je le voulais à la base (le croquis était trop bordélique pour dessiner un truc si précis). Les yeux sont peut-être un peu trop en haut et en arrière. L'oreille déchire sa race. Le menton est un peu louche sur les bords ; la bouche n'est pas géniale mais j'y ai passé tellement de temps qu'elle me va comme ça. Enfin, globalement on s'y retrouve. On notera les traits de construction, que j'ai passé un temps fou à faire, et qui ne m'ont bien évidemment servis à rien.
Le brouillon quasi-terminé. Je vais encore sans doute lui aplatir un peu le haut du crâne et travailler les cheveux. Le gros point noir au milieu de l'oreille est le trou de la pointe de cet enfoiré de compas. L'oeil exercé remarquera les multiples traces dégueulasses un peu partout ; il se trouve que dessiner sur toile est un véritable calvaire (sans l'ours), le crayon (HB) s'y dépose mal et de façon totalement imprécise, s'y efface encore plus mal, mais se fait une joie de se répandre partout au moindre frôlement de doigt.
Il reste que travailler sur une toile de 30x30cm, ça change agréablement des A4 ou des pages de carnets. Enfin, avant que je me mette à tartiner le truc de peinture, n'hésitez à faire remarques et critiques, histoire de sauver les sauver les choses tant que c'est encore possible.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ca commence pas mal et en effet, l'oreille démonte avec l'espèce de bulot mécanique autour. Y'a juste selon moi l'oeil qui me parait bizarre, je sais pas, il me semble un peu gros par rapport à la largeur de la tête. Sinon c'est kewl.
RépondreSupprimerJe dirais même plus, c'est un projet sorti.
RépondreSupprimer@Kwax :
RépondreSupprimerEn fait, après réflexion, discussion et bidouillage, je pense que c'est tout l'ensemble front/haut du crâne qui déconne, donnant l'impression que les yeux ne sont pas à la bonne place. Je vais lui agrandir le front et lui relever un peu le sommet de la tête pour voir ; qu'est-ce que tu en penses ?
@Kwix :
Tout-à-fait. Et si le tableau a démarré si lentement, c'est que j'ai passé les deux semaines à faire des réseaux PERT.
Agrandir le front, ouaip, pourquoi pas, ou sinon peut être plutôt l'élargir (au niveau des tempes), parce que d'un point de vue proportion entre front/crane/tête entière, ça me parait juste (du moins c'est harmonieux). Mais comme je ne traine plus qu'avec des gens qui se sont pris des camions en pleine gueule, je sais plus trop à quoi ressemble les vrais humains, j'me trompe peut être du coup.
RépondreSupprimerEuh, rien ne me choque mis à part peut-être la place de l'oeil (trop en arrière ?)
RépondreSupprimerIl sera fini quannnd ce dessinnnn?
RépondreSupprimerJ'ai le droit de garder le silence ?
RépondreSupprimer