mercredi 22 juin 2011

YEAR ONE COMPLETED §

Et oui, c'était le lundi 21 juin 2010 qu'hésitant, un peu désœuvré, je postais sans grande inspiration la première note de mon blog, en pleine période de vide artistique, dans l'espoir un peu naïf que ça me pousserait un peu à dessiner. Je vous demande un instant de recueillement.

Un an.

Vous pouvez arrêter de vous recueillir. Et donc un an plus tard, je suis plutôt satisfait. Pas mal de notes, pas mal de progrès, des commentaires plus ou moins constructifs, pas mal de visites, ça pourrait être pire. Cette année a dans tous les cas été particulièrement particulière (oui je m'épanche, mais laissez moi discourir un peu bordel, c'est pas tous les jours que ça arrive), avec son lot de rires et de larmes, et de pleins de choses qui finalement m'ont amenées de façon plus ou moins indirecte à ma plus grosse période de créativité et de productivité artistique, en décalage complet avec l'état d'anémie dans laquelle je me trouvais lors du lancement de ce blog. Enfin bref, merci à tous et à toutes de votre soutien.


Avant de continuer, quelques chiffres (4, pour être précis) :
  •  plus de 2600 visites, pour plus de 5500 pageviews
  • des visites de plus de 39 pays différents, dont les Émirats Arabes Unis et la Biélorussie
  • pleins de mots-clés Google stupides, petite compilation :
Catégorie "gagné" :
  • vieux truc en bois
  • que veut dire chatoyant
  • dessin à l'encre de filles nues
  • avant-bras dessin choquant
  • messieurs tout nus (bonjour Joey)
Catégorie "gourré de site" :
  • blog orgies
  • bonjour madame
  • blogger ouvrier nu
  • blogg d'admirateurs de bites de vieux
Catégorie "pas trop déçu j'espère ?" :
  • monolithe kubrickien
  • papier gondole à l'ancrage (cette faute d'orthographe donne une autre dimension à la phrase, c'est beau)
  • orgies hommes
  • mon bras droit me fait mal (je ne veux pas savoir)
  • je suis mort depuis hier, et je ne le sais pas encore
  • idees orgies
Catégorie "oh putain" :
  • hag cri orgie bite dégouline (je sais qui tu es !)
  • rencontre lesbienne haguenau
  • haguenau soirée plouc
  • je te clash a mort (merci)
  • gde se nalazi hag? (euh, ok)
  • alors tu snobes
  • il se fout un crayon dans la bite (je ne m'en remettrai jamais de celle-là je pense)

Et maintenant, sous vos yeux terrifiés éblouis, une petite rétrospective de mon oeuvre. Je serai bien remonté à la maternelle, mais là je n'ai sous la main que des scans du lycée, donc le reste pour les années prochaines. Sans plus d'attente :

2005 :

Un mutant pas beau.

Un guerrier orc, aux motifs d'armure tirés des Chroniques de la Lune Noire. Le visage est incroyablement réussi pour une époque où j'ignorais absolument tout de l'anatomie de base. Remarquez les armes trop-kikoo-je-compense.

Une tentative de peinture à l'acrylique pour figurine. Ah ah.

Un guerrier très impressionnant, fait avec dans l'idée de faire du Druillet. C'est plus ou moins réussi, néanmoins j'en ai longtemps été très fier, au point de le trouver un moyen de le caser dans mon projet d'Arts Plastique au Bac.

Une scène dramatique. On remarquera la rigidité globale des personnages, et le décor de qualité.






2006 :

Mon chef d’œuvre de début 2006. Avec une tronche repompée dans Gunnm, et une robe inspirée de Guild Wars. Tout fier, j'avais posté cette image sur un forum, pour m'entendre dire qu'elle tenait son bâton "comme un balais". Ca m'avait calmé au point de ne jamais la terminer...

Mon chef d'oeuvre suivant. Inspiré d'un personnage que je devais incarner dans un jeu de rôle Morrowind sur un forum (le même que précédemment), et que je n'ai jamais fait, j'en avais conservé une telle satisfaction que j'avais aussi réussi à la caser pour mon Bac.

Une planche de croquis pour l'elfe noire du dessin précédent. Mine de rien, c'était la première fois que je dessinais plusieurs fois le même personnage. Encore un fois, passé pour le Bac.

La tablette graphique arrive, et c'est pas fameux. Réalisé avec un modèle directement sous les yeux.

Un truc volant laser. Encore une tentative de "faire du Druillet", et ma découverte que le scanner niquait complètement les couleurs.

Concept d'homme (enfin, femme) serpent pour une campagne de Donjons&Dragons où je MJisait un groupe de bourrins sans grande notion de rôle-play. Elle rend pas si mal encore aujourd'hui (enfin, tout est relatif), ce qui est d'autant plus extraordinaire qu'à cette époque je dessinais toujours les corps au jugé (mais j'avais commencé à apprendre à faire les têtes).





2007 :

Un joli arbre aux crayons de couleurs. Un des rares trucs que j'ai fait de bien aux crayons de couleur.

Une fille à poil moche, uniquement postée pour témoigner des horreurs que je produisais à l'époque.

Une... chose, qui rend pas trop mal. Je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'en fasse d'autre comme ça... Ca me reprendra sans doute un jour.




2009 :


Inspiré par un personnage qui trainait sur internet à cette époque-là (enfin, internet... une section de 4chan serait plus approprié), c'est mon premier vrai dessin de type "petits traits", et celui que j'ai signé pour la première fois avec ma signature actuelle. Réalisé en pleine période de prépa, de désert artistique et de grippe.

Mon dessin suivant sera la petite fée à l'aquarelle, que vous connaissez déjà.




Ainsi se termine cette note souvenir. Que d'émotions, je sais. A bientôt, la troisième planche de ma fausse BD ne devrait pas trop trop tarder.

6 commentaires:

  1. Moi j'aime bien la fille à poil moche.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la mouche est trop mignonne !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien la fille à poils moches.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme et Kiwi :
    Ah, euh ok. A la rigueur, les couleurs je pourrais comprendre, mais le reste... Si vous pouviez donner plus de détails, je veux bien car là je ne me l'explique pas.

    @Ma soeur :
    Mignonne. Pourquoi pas. Je... je n'avais jamais vu le dessin sous cet angle. Je ne sais pas trop quoi dire.

    RépondreSupprimer
  5. Sinon je viens de vraiment lire la note, merci MERCI pour les mots clés. Je kiffe tes lecteurs.
    Sinon pour critiquer voici une liste non exhaustive des trucs qui me sont venus en tête :
    -C'est marrant comme le meilleur cotoie le pire, mais même dans une même année, comme si tu savais dessiner et qlq mois plus tard t'avais oublié (surtout en 2006, un exemple ? le 2e dessin est chouette, le 3e on dirait du Olivier (pardon))
    -J'aime bien le guerrier à l'acrylique, il est bien fait je trouve.
    -Tu dis que tes 1e petits traits datent de 2009, mais le vaisseau de 2006 ça en est aussi non ?
    -Le 1e toshop est pas trop mal non plus, perso j'en suis pas encore là.
    -L'arbre est cool
    -La fille rouge a une tête bizarre et une chatte qui remonte jusqu'au bas ventre, ok. Mais à part ça je vois pas d'autres défauts et les couleurs rendent bien.
    -Je kiff la nana 4chan.

    Merde j'ai dit que des trucs gentils.
    2006 3e et 6e sont à chier.

    RépondreSupprimer
  6. Alors :
    - En fait, et jusqu'à assez récemment (même si je ne saurai pas dire quand), je dessinais les corps complètement au pif. Je ne connaissais aucune des proportions et formes de base, à part les biceps les muscles c'était au hasard, et du coup je pouvais passer des heures et des heures à dessiner, effacer et recommencer jusqu'à ce que ça me semble satisfaisant. C'est le cas pour le 2006-2. Pour le 2006-3, j'ai fait la tête façon vaguement manga, et le corps à l'arrache, et donc n'importe comment. A cette époque aussi, je n'envisageais pas un corps de façon globale, je ne dessinais pas sa silhouette avant de raffiner les choses, mais systématiquement je commençais par la tête, que je terminais avant de passer à la partie du corps suivante, et ainsi de suite en continuant vers le bas.
    - Hmm, les motifs sur l'armure rendent bien, et le visage est pas trop catastrophique, mais le reste... Le truc qui m'a toujours gêné sur ce dessin comme sur toutes mes autres peintures sur fond blanc (et surtout à l'acrylique), c'est le manque de cohérence et de profondeur des couleurs, elle ne sont absolument unies ensemble (il se trouve aussi que la peinture est faite sur du papier tout con, ce qui est extrêmement désagréable et n'aide pas à avoir un résultat très beau)
    - C'est vrai, j'avais pas fait gaffe. En fait, c'est la fille de 2009 qui a lancé le déclic "les petits traits c'est cool", ce qui a donné quelques mois plus tard la sorte de grosse tête difforme, et tout le reste, donc je la considérais plus ou moins comme la source.
    - J'avais recopié ça : http://bordel.haghn.com/Art/howto/skintones.jpg , mais en moins bien. Les tons de peaux sont pas mauvais c'est sûr, mais après... Les cheveux me hantent toujours.
    - Merci, je trouve aussi. C'est d'autant plus impressionnant quand on voit les catastrophes que je faisais à la même époque en testant les crayons de couleurs.
    - Ok, si tu le dis, tant mieux.
    - Merci (elle est un peu retouchée numériquement, à la base elle a une gueule un tantinet moins réussie).

    Le 2006-6 à chier ? ah ouais, j'aurai pas été jusque là. Malgré sa liste de défaut longue comme son avant-bras gauche, je trouvais qu'elle avait un petit air "je ressemble à quelque chose".

    Et dis-toi que je n'ai mis quasiment que des dessins dont j'étais plutôt satisfait à l'époque. Si vous voulez, je peux faire une autre rétrospective avec des trucs ratés. Ca peut être drôle aussi.

    RépondreSupprimer